Londres

Londres m’énerve. Profondément. Trois ans qu’on est ici et je crois que je ne m’y ferai juste jamais. Le prix des logements et tout ce que cela engendre, la basse qualité des constructions (et pas juste d’un point de vue idéologique: hier je suis restée enfermée dehors parce que la clé refusait de tourner dans la serrure. A préciser que nous avons fait changer la serrure précédente il y a deux semaines pour exactement la même raison.), la grisaille, la façon sournoise de vous vendre un bien immobilier sans vraiment vous le vendre, pour une poignée de décennies, le métro, la foule, les touristes, les rats, les petites et grandes arnaques, le niveau de service.

Mais je dois être honnête et concéder qu’il y a mille et une choses admirables dans cette ville, ou disons en tous cas une. On nous parle souvent des Etats-Unis, terre d’opportunité mais je dois dire franchement qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin. Londres est incroyable à ce niveau-là. Que cela soit en termes de job, hobbies, arts culinaires, art, you name it, Londres vous l’offre, souvent sur un plateau d’argent.
Vous aimez le concept hot dog d’IKEA et adoreriez siroter du champagne en admirant HAGANÄS et DÅSIG, hot dog en main, mais IKEA n’a jamais pensé à assortir les deux? Londres vous offre Bubbledog, qui ne sert que du champagne et … des hot dogs.
Vous avez lu un article sur le concept de ¨Ice Bar¨ dans des contrées lointaines et gelées et vous demandez si les boissons sont vraiment servies dans des verres de glaces, pour de vrai? Le Ice Bar London vous donnera la réponse sur le bar, de glace, sans chichis.
Vous avez entendu parler de Jamie Oliver parce que les ustensiles éponymes se vendent à prix d’or près de chez vous et vous aimez cuisiner? Venez donc apprendre à faire un curry rouge à la Jamie dans une de ses boutiques, pas cher, très chic et central.
Si vos désirs les plus fous s’expriment plutôt sur un niveau artistique, si vous rêvez de voir votre star, groupe, acteur favori en concert ou sur les planches. Que ce soit Bradley Cooper, Stromae, Nicole Kidman, Bob Dylan, Jude Law, Leonardo Cohen, les Monty Python, ou même le Dalaï Lama, on les a tous vus. Et attention pas en vendant un bras et une demi jambe ou en faisant la file pendant trois jour, non. La pièce de Nicole Kidman (Photograph 51) nous a coûté exactement 10GPB par personne. A se demander pourquoi on ne va pas habiter dans un théâtre.
Le niveau professionnel n’a rien à envier à ces babillages artistiques et culinaires: vous rêvez d’être au cœur des avancées technologiques, allez donc travailler pour ce lab qui joue à l’apprenti sorcier avec le jeu de Go et dont l’ordinateur vient de battre un humain. Ou si vous voulez juste changer de secteur et qu’on vous rabat les oreilles avec le bon vieux ¨Je vois que vous avez travaillé dans l’agro-alimentaire toute votre carrière, quelles sont vos motivations pour faire un déplacement latéral sur le retail¨. [N.d.A. cela fait tout juste un an que vous avez fini l’uni et avez fait deux stages, les gens manquent salement d’imagination] Rien de cela ici. La devise est plutôt: si tu en as les compétences, que tu es prêt à travailler dur, montre-nous donc ce que tu sais faire.
Finalement, si comme moi ce qui vous fait rêver c’est Harry Potter et sa chouette, le studio Warner est juste à la sortie de la ville, prêt à vous divulguer l’envers du décor et vous propulser dans un monde magique et envoûtant. Et si vous cherchez bien, vous apercevrez peut-être les artistes qui ont dressé la chouette et toute la ménagerie sur la série de films. Ils sont établis avec leur animalerie juste en dehors de Londres et viennent parfois montrer leurs bêtes au studio.

Le dicton nous dit qu’il faut marcher la tête dans les nuages et les pieds sur terre. Mais Londres se moque des dictons, et puisqu’elle est ancrée tout entière dans les nuages et a l’amabilité de nous y emmener, le plus souvent on lui pardonne de ne pas avoir même un orteil sur le bitume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s