Un regard en arrière pour mieux avancer

À la fin 2015, j’ai quitté mon travail sans rien derrière. Pas de job, pas de plan. Juste le projet de devenir une version de moi-même ressemblant à autre chose qu’une boule de nerf convaincue que la bonne marche du monde dépendait exclusivement de l’exécution en temps et en heure des mille tâches se succédant inexorablement sur mes listes ¨à faire¨.

Cela fait maintenant près de deux ans que j’ai décidé d’offrir une place de choix à l’écriture dans ma vie, pendant lesquels j’ai passé par toutes sortes d’états et de phases: euphorie, joie, désespoir, accès de réalisme et/ou de sarcasme, contentement, tristesse, doutes, peur, sentiment de m’être égarée, sentiment de faire exactement ce que je devrais être en train de faire. Et si souvent l’impression de stagner.

Afin de m’encourager (j’en ai besoin pour continuer le premier jet de mon premier roman et autres projets en cours), j’ai décidé de m’arrêter un court instant pour jeter un coup d’oeil en arrière et regarder le chemin parcouru.

C’est ainsi qu’est né Patchwork, une sélection de billets de blogs et textes courts, certains bruts et non revus. Chacun d’eux marque un bout du chemin parcouru entre ma décision de prendre la plume et la publication de mon premier livre (D’ombres et de Lumière, recueil de nouvelles).

Mis côte à côte, ces billets de blogs et textes me rappellent qu’écrire est un processus long, lent, souvent déroutant; que les livres ne sont écrits qu’un mot après l’autre; que les états intérieurs relatifs à l’écriture ne devraient en aucun cas être pris pour des boussoles; que la résistance et la page blanche sont parmi les seules constantes au combat quotidien de l’auteur; et qu’avec un peu de patience le progrès montre timidement le bout de son nez et que, parfois, les personnages s’éveillent sur la page qui prend soudain vie avec son auteur.

En regardant le livre fini, chaque texte présenté dans l’ordre chronologique avec le lieu et la date de son écriture, chaque petit pas, chaque petit progrès, chaque mini victoire est soudain mis en relief. Tel un patchwork, une suite de petit riens imparfaits qui soudain prend vie comme par magie.

Et c’est ainsi, avec une petite tape dans le dos et un nouveau livre dans le coeur, que je reprends ma route en vous souhaitant de belles fêtes et un bon début de 2018.

PS Pour la période des fêtes, j’ai décidé de mettre tous mes ebook au prix plancher amazon (0.99EUR). C’est un cadeau pour moi plus qu’autre chose, j’aimerais beaucoup que mes textes soient lus plus…

*

Retrouvez ma page d’auteure ici et mes publications ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s