Auteure ou experte marketing?

Pour ceux d’entre vous qui me suivent, vous avez peut-être noté un silence radio depuis l’an dernier. Ce n’est pas parce que je manque d’inspiration.

C’est parce que, afin de pouvoir avancer sur mon chemin d’auteure indépendante, je dois me pencher sur un nombre de questions liées et pas du tout à mon écriture.

Ecrire c’est bien, terminer ses livres c’est encore mieux, mais terminer et publier ses livres pour qu’ils ne soient lus que par une poignée de gens, c’est triste. Se douter que d’autres lecteurs pourraient avoir plaisir à me lire, sans savoir où ils sont ni savoir comment les atteindre, c’est encore plus triste. C’est devenu particulièrement apparent à la sortie de mon dernier livre, Matérialiste-minimaliste.

J’ai donc décidé de me pencher sur la question du marketing, comme on dit vulgairement, mais aussi sur un nombre non négligeable d’autres questions. Comme par exemple:

Comment accepter de poser auteure et marketing dans une même phrase, de laisser co-exister ces deux facettes?
Comment, où trouver mes lecteurs? Pas des lecteurs mais mes lecteurs. Ceux qui seront attirés par mon univers d’auteur, mes thèmes, ma plume. Ceux à qui mes écrits feront du bien, qui seront inspirés, rassurés, émus par mes mots?
Comment faire du marketing alors que la seule chose que je veux faire est écrire, que dans le fond je ne veux rien vendre à personne?

Quel canal de communication choisir, grâce auquel je pourrai trouver mes lecteurs, tout en gardant ma voix, mon intégrité, mes valeurs?
Une fois le canal trouvé, comprendre comment il fonctionne. Les règles du jeu, choses à faire ou ne pas faire selon l’objectif. Et puis que dire? Que partager? À quelle fréquence?
Comment m’assurer d’avoir un message cohérent, et intéressant pour mes lecteurs?Comment garder mon indépendance et vie un peu farouche qui m’est si chère sur un canal où tout le monde partage jusqu’à ce qu’il mange?

Sachant que beaucoup de lecteurs achètent un livre pour sa couverture, comment rendre mes couvertures de livre attrayantes et fidèles à leur contenu pour transmettre en une image le fond du livre?
Comment m’assurer que l’intérieur du livre sera ensuite à la hauteur du design intérieur et extérieur de mes livres après leur relooking?
Où trouver les gens qui m’aideront à réhausser la barre sur le dedans et le dehors de mes écrits?

Où vendre mes livres? Amazon c’est bien mais tout le monde n’a pas une liseuse Kindle ou un compte Amazon. Quelles sont les autre alternatives (et croyez moi, elles foisonnent!)?
Comment optimiser les mots clés pour que les lecteurs intéressés par les sujets que je traite trouvent mes écrits?
Comment font les autres? De qui puis-je m’inspirer?

C’est ainsi que depuis des mois, je n’écris plus, ou presque. Sans pourtant qu’un jour ne passe avec autre chose que l’écriture au centre de mes préoccupations. C’est très curieux.

Un séminaire Instagram par ci, la relecture de mes notes de cours d’écriture par là, des discussions avec des relectrices, des designers. Des réflexions sans fin sur ce que je me veux, ce que je veux à mon écriture, ce que je veux à Instagram. Et des heures des heures et des heures passées sans écrire. C’est dur. Et en même temps afin d’améliorer ce que j’offre à lire, je sais que je suis sur la bonne route.

Mais sérieux plus d’une fois je me suis demandé: au fond Virginie, es-tu en train d’essayer de devenir auteure, ou spécialiste marketing. Et la réalité pour les auteurs indépendants de nos jours, et bien c’est un peu des deux je crois!

Rendez-vous bientôt sur Instagram, @virginieg.auteure.

*

Crédit d’image: Campaign Creators sur Unsplash

*

Mon dernier livre, Matérialiste-minimaliste, vers la meilleure version de vous-même grâce à vos objets a commencé comme un projet court d’un workshop d’écriture. Et puis…
Mi roman épistolaire, mi guide pratique, Matérialiste Minimaliste vous emmène au cœur de la magie matérialiste-minimaliste: celle qui transformera votre vie pour le meilleur, tout en laissant à votre matérialisme une place de choix au quotidien. Il est disponible sur Amazon en version Kindle et papier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s