Je me demande

Monsieur Weinstein était un génie. Monsieur Weinstein est maintenant un prédateur sexuel. Les récits des victimes pleuvent, les honneurs se retirent, les quidams s’indignent et les médias se régalent. De toutes les personnes qui travaillaient ou ont travaillé avec lui, je me demande combien ignoraient les comportements déplacés, libidineux et inexcusables de Monsieur Weinstein jusqu’à …

Aux suivants!

Ils ont vécu chez moi, quasi littéralement, pendant des mois. Je les voyais en me levant, bavardais avec eux à l’heure du café, passais la matinée et parfois l’après-midi avec eux, tantôt ensemble, tantôt en petit groupe, tantôt individuellement. J’ai essayé de les voir tels qu’ils se sont présentés, de les écrire tels que je …

Tempête 

Des yeux si noirs, si haineux. Qui enferment, qui broient, qui noient toute lumière. Qui tirent à vue. Qui blessent. Qui meurtrissent. Qui condamnent. Qui enferment. Se peut-il qu'il soit de mon sang? Se peut-il que j'aie fui, toujours plus loin pour y échapper. Mais je suis de nouveau là. Et quelle que soit ma …

Gare aux mots

Jamais, toujours. Je t’adore, je la hais. Cela sera toujours comme ça. Je suis incapable. Je ne sais pas. Je ne saurai jamais. Je t’aimerai toujours. Ce n’est pas possible; pas logique; pas aimable. C’est gentil. Elle n’est pas belle je suis trop gros. Il est parfait. C’est comme ça on n’y peut rien. Ça …

Derrière les mots

Pourquoi me suivez-vous sans relâche? Qui êtes-vous vraiment? Pourquoi êtes-vous si nombreux à venir me voir? Vous exigez de moi une sérénité que je ne saurais vous donner à l’instant où vous me la réclamez. Peut-être jamais du reste. Comment accepter de vous voir partout sans vous y avoir conviés? Comment vivre avec vous tapis …