Publications

Matérialiste minimaliste (11.2018)

« Semez une pensée et vous récoltez une action ; 
Semez une action et vous récoltez une habitude ; 
Semez une habitude et vous récoltez un tempérament ; 
Semez un tempérament et vous récoltez une destinée. », nous dit le philosophe Ralph Waldo Emerson. 

Aude est matérialiste jusqu’au bout des ongles. Pour gagner un pari, elle se voit obligée d’adopter une attitude minimaliste pendant un mois, ce qui ne manque pas tour à tour de la perturber, la contrarier, l’agacer et enfin la questionner sur ses habitudes de vie jusqu’alors.

Composé d’un roman et d’un guide pratique, ce livre vous emmène dans le quotidien de cette jeune femme moderne, dont les défis lui ouvrent les portes d’un mode de pensée et d’une façon d’agir nouveaux pour elle, rendant progressivement sa vie plus légère, plus habitée, son tempérament plus attentif au monde qui l’entoure.

La partie pratique vous indiquera, avec humour et pédagogie, comment vous faire encore plus plaisir avec un peu de recul et un ajustement de votre rapport à la consommation, découvrant et devenant ainsi la meilleure version de vous-même. Car c’est bien là la destinée de tout matérialiste-minimaliste.

 

Patchwork (12.2017)

Avez-vous déjà rêvé de tout changer, de quitter votre quotidien, votre lieu de vie ou votre emploi pour commencer autre chose ou pour réaliser un rêve ? Moi oui.

J’ai pris la plume en 2016, après avoir largué les amarres sans trop savoir où était le nord.

J’ai navigué à vue dans des océans de doutes, de sueur, de résistance. J’ai abordé des rivages cléments qui m’ont accueillie et offert révélations et allégresse avant de se transformer sans crier gare en déserts arides. La seule constante : un combat quotidien soutenu par des petits pas posés jour après jour.

Patchwork retrace à travers une sélection de billets de blog, de nouvelles et de textes courts les différentes étapes de mon périple entre la décision d’écrire et la publication de mon premier livre.

Je les ai réunis afin de me rappeler, ainsi qu’aux lecteurs qui aimeraient lever l’ancre, qu’à force de patience et de persévérance, les états intérieurs sont reconnus pour ce qu’ils sont : des intempéries passagères faisant partie intégrante de la route. Et que quel que soit l’objectif, le progrès montre timidement le bout de son nez et toujours, quand on s’y efforce, on avance. Dans les textes, et dans la vie.

D’ombres et de Lumière (09.2017)

Perte, changement, renouveauCe recueil nous invite à découvrir six nouvelles qui nous emmènent de rêve perdu en espoir retrouvé, à travers des vies qui s’effondrent ou qui renaissent, au cœur d’âmes qui cheminent tour à tour dans l’ombre et dans la lumière. 

L’ombre et la lumière sont-elles toujours là où on pense les trouver ? Sommes-nous à même de percevoir et de choisir la lumière lorsqu’elle se tient tapie dans nos ombres ? Celle-ci peut-elle s’éteindre sans crier gare alors qu’elle resplendissait ? Ou encore rejaillir dans des vies où l’ombre semblait s’être installée ? Voici quelques-uns des questionnements auxquels répondront pour nous Elsa, Edmond dit Raton-Laveur-Intrépide, Tabatha, Julien et les autres, qui partageront avec vous, lecteur, un bout de leur chemin.